RETOUR HOME page d'accueil
CAVKalemie
CAVKalemie

L'école en RDC
Quelques livres, des cahiers
...

31 octobre 2006

C'est pas grand chose, ces quelques cahiers et livres... et puis est-ce que c'est cela qu'il faut faire ?

J'aimerai vous répondre, à vous, Annie, Christine, José, Michel, Noémy et Noah, Eric, Maria Clara, Euphrasie, Christine, Faustin, Ernest, Jean, Liliane, Jacques, Serge, Marc et André qui avez participé à ce geste de solidarité à différends niveaux :

Si la note disait : « Ce n’est pas une note qui fait une  musique ! », il  n’y aurait  pas de symphonie

Si le mot disait : « Ce n’est pas un mot qui peut faire une page ! », il n’y aurait pas de livre.

Si la pierre disait : « Ce n’est pas une pierre qui peut monter un mur ! », il n’y aurait pas de maison.

Si  la goutte d’eau disait : « Ce n’est pas une goutte d’eau qui peut faire une rivière ! », il n’y aurait pas d’océan.

Si le grain de blé disait : « Ce n’est pas un grain de blé qui peut ensemencer un champ ! », il n’y aurait pas de moisson.

Si l’homme disait : « Ce n’est pas un geste d’amour qui peut sauver l’humanité ! », il n’y aurait jamais de justice et de paix, de dignité et de bonheur sur la terre des hommes.

Comme la symphonie a besoin de chaque note,
Comme le livre a besoin de chaque mot,
Comme la maison a besoin de chaque pierre,
Comme l’océan a besoin de chaque goutte d’eau,
Comme la moisson a besoin de chaque grain de blé,

L’humanité tout entière a besoin de toi,
Là où tu es
Unique
Et donc irremplaçable.

Ce premier envoi est une goutte dans l'océan des besoins, une première à laquelle d'autres vont se joindre comme témoignage de solidarité.

CAVKalemie

C'est via 3TAMIS et le CAVK - Centre Audio Visuel de Kalemie que les colis ont pu être acheminés.

La Congrégation des Sr de St Joseph, membre du CAVK, a organisé avec lui, la distribution des cahiers aux deux centres bénéficiares et à l'UNILU, l'antenne de l'Université de Lubumbashi à Kalemie.

CAVKalemie

31/10/2006 - Objet : Accusé réception d’un don de fournitures scolaire aux orphelins du VIH/SIDA

Nous les enfants affectés par le fléau qui tourmente le monde, une maladie incurable le Sida, nous accusons la réception  de la fourniture scolaire  à travers le Centre Audiovisuel de Kalemie en la personne de Sr de Saint Joseph, Sr Christine BUSHIRI

Nous rendons grâce à Dieu pour ce don et nous louons vivement  ta générosité pour avoir songer au plus démunis que nous sommes. Cet acte de charité ne nous cessera pas de nous réconforter pour le grand découragement que nous avons eu dans notre vie. Nous nous croyons toujours délaisser, mais nous trouvons que même ceux qui sont loin de yeux sont près de nos coeurs.

CAVKalemie

En effet les fournitures scolaires que nous avons reçu s’agissaient de :

  1. 300 Cahiers
  2. 300 Bics. Ceci nous permettra bien de clôturer l’année scolaire sans aucun problème de fourniture scolaire. Nous somme tous encadrés par le Groupe Chrétien d’Apostolat dont nous avons utilisé leur adresse ci-dessous. En totalité nous sommes 66 enfants orphelins de père et de mère, 23 de mère 22 et de père 21.

Pour cette année, 40 enfants parmi nous ont eu la chance d’être scolarisé et ils ont bénéficié de votre don. Nos gratitudes s’adresse également à tous ceux qui nous ont facilité la bonne relation avec vous entre autres : 3TAMIS de Bukavu, le Centre Audiovisuel de Kalemie ainsi que le ministre belge de la défense, Mr Flahaut qui a facilité le transport de Belgique à Kalemie.

Pour tout cela  nous resterons reconnaissant  pour votre générosité.

Kijana  MASUDI, Représentant des orphelins - Responsable : Faustin AMISI

CAVKalemie

Complexe scolaire Zawadi de Kalemie

Joie des enfants de Zawadi

Bien Cher Thierry, veux-tu bien transmettre nos remerciements les plus sincères et les plus profonds au nom des enfants de Complexe Scolaire Zawadi de Kalemie [mon école] à  toutes celles et ceux de Belgique pour l'assistance qu'ils ont bien voulu leur accorder. 

Les deux cartons de cahiers et deux autres de bics sans oublier les boîtes de crayons de couleurs et des gommes sont arrivés et distribués aux bénéficiaires directs en présence de la délégation du Centre Audiovisuel de Kalemie.

Nous espérons que ce geste combien louable et qui arrive au moment où les enfants en ont grandement besoin ne sera pas le premier ni encore moins le dernier pour les enfants de Kalemie ou  ceux d'autres régions en RD Congo.

CAVKalemie

Mille mercis pour ce  don. Ici sur photo: Distribution des cahiers et autres bics aux chefs de classes. Chaque enfant a reçu un cahier, un bic. Les boîtes de crayons à couleurs sont gardées au bureau au profit de toutes les classes. Ce qui va profiter à tous à la fois.

François Xavier Mybe, PO du Complexe scolaire Zawadi de Kalemie

CAVKalemie

Nous vous remercions de tout coeur pour les livres, cahiers et jouets envoyés pour les étudiants et enfants de Kalemie.

Nous avons tout de suite pensé à mettre les livres à la disposition de l'université naissante de Kalemie qui n'a pas de bibliothèque. Le Directeur de l'Université a tout de suite accepté l'offre comme une providence pour les étudiants ainsi que pour les enseignants. Il nous a montré la salle où il va mettre les livres et il nous a garanti de bien les protéger.

La Congrégation des Srs de St Joseph veillera à la bonne gestion des livres en collaboration avec l'Université.

Veuillez transmettre nos remerciements à tous ceux qui ont collaboré à l'achat, aux dons et à l'expédition des livres.

Que cette Bibliothèque soit l'expression de votre amitié et votre collaboration à la reconstruction de la ville de Kalemie, notre Albertville !

Sr Euphrasie Beya, Supérieure des Sr de St Joseph AE

Une liste des livres, sous excel a été remise au responsable de la bibliothèque.

CAVKalemie

CAVKalemie
Merci...

Merci au docteur Jacques Courtejoie, directeur du Bureau d'études et de recherches pour la promotion de la santé et de Roger Mabiala Zimuangu, du BERPS - Kangu Mayombe, Bandundu RDCongo pour les documentations et livres qu'ils ont bien voulu mettre à disposition gratuite qui sont aujourd'hui conservés à l'UNILU de Kalemie.

Merci au Ministère belge de la Défense pour sa logistique.

Merci à Annie, Michel, Maria Clara, et les membres de la communauté La Poudrière à Péruwelz

CAVKalemieCAVKalemie

Haut de page
RETOUR HOME Page d'accueil